LE RÉSEAU KAWSAY (PÉROU)

Nous sommes un Réseau International de Vie Consacrée, une commission permanente de la Conférence des Religieuses du Pérou, engagée à construire une société sans traite des personnes, promouvant par des actions concrètes, la dignité, la justice et la solidarité.

À Lima, du 8 au 10 mai 2019, nous avons eu la VIII Rencontre Nationale du Réseau Kawsay Pérou «Vie consacrée pour une société sans traite», avec la participation de 39 Congrégations, dont notre MDR. Depuis le 23 octobre 2010, le Réseau Kawsay a été crée et fait partie des Commissions permanentes du CRP, dans le but de lutter contre la traite des êtres humains. Articuler les ressources et les actions de la vie consacrée dans la sensibilisation à la traite des personnes dans différents domaines de la société, afin d’empêcher davantage de personnes d’être impliquées et d’aider les personnes touchées.

Dans le Réseau Kawsay, des religieuses du Pérou, nous nous sentons poussées à répondre, en tant que vie consacrée, à «la violence contre les adolescents et les femmes» est une clameur qui atteint le ciel.

Et à partir du réseau Kawsay, nous entreprenons la campagne «JOUER POUR LA VIE: dénoncer la traite des personnes», qui vise à mobiliser les organisations qui luttent contre ce crime et interrogent la société sur les niveaux de tolérance et de permissivité contre ce crime et son aggravation lors des Jeux de Lima 2019.

En 2006, le Conseil National des femmes allemandes a réussi à promouvoir une campagne contre le tourisme sexuel lors de la Coupe d’Allemagne de la FIFA 2006, impliquant directement le gouvernement allemand. Mais, malgré cet effort pionnier, on estime que plus de 40 000 femmes ont été transférées d’Europe de l’Est et d’Afrique vers l’Allemagne via des réseaux d’exploitation sexuelle. La même chose s’est produite lors de la Coupe d’Afrique du Sud de la FIFA 2010, lorsque le gouvernement a lancé une campagne contre l’exploitation sexuelle, alarmant en particulier les possibilités d’infection par le VIH. Cependant, on estime que des dizaines de milliers de femmes ont été mobilisées et notamment des mineures. Lors de la Coupe de la FIFA, Brésil 2016, la campagne menée par le gouvernement a mis l’accent, de manière spectaculaire, sur la prévention de l’exploitation sexuelle des femmes mineures. De même, les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 ont fait l’objet d’une campagne intensive contre la traite des êtres humains par la ville et le gouvernement national. Un an et demi avant les Jeux olympiques d’amitié de Buenos Aires 2018, un législateur de cette ville a présenté un projet de loi qui permettrait au gouvernement de faire campagne contre la traite des personnes pendant ces Jeux.

DÉCLARATION DU RÉSEAU KAWSAY

 «Pour nous, la vie consacrée du Réseau Kawsay Pérou, nous sommes indignées par le crime

de la traite des personnes et nous dénonçons sa normalisation, son accroissement et son impunité.

Nous réaffirmons la dignité de tous les peuples et exigeons le respect de leurs droits,

en particulier ceux en situation de vulnérabilité.

Nous proposons d’humaniser les relations, en équité, des systèmes économiques

à toutes les initiatives pour une société sans trafic de politique et de culture.

Nous ajoutons nos efforts et notre énergie aux gens »

Partager cet article