“Donner de la lumière à ceux qui vivent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix.” (Lc 1, 79) (NICARAGUA)
- Hnasmdro
- décembre 20, 2019
- Expériences MDR
- 498
Au milieu d’une réalité de mort, de répression, d’emprisonnement, de licenciements abusifs, d’annulation du statut juridique de l’organisation des droits de l’homme et d’autres ONG, d’attaques contre les médias et d’invasion de leurs bureaux, des milliers de personnes fuyant le pays à la recherche de vie … une lumière brille, parfois très sombre, mais ne s’éteint pas. Le courage, et la bravoure des jeunes, même sous les clubs de la prison, crient sans cesse l’espoir d’une nouvelle matinée.
Les missionnaires dominiques continuent d’allumer les lumières et fournissent une oasis au milieu de ce terrible désert, où il n’est pas facile de voir l’horizon; nous n’abandonnons pas notre engagement envers le Royaume. Ces jours-ci, nous avons eu une rencontre avec les jeunes femmes des communautés rurales qui vont rejoindre le projet Nicol Ascension en 2019. Ce furent quelques jours d’expérience agréable et joyeuse au milieu de la dure réalité que nous vivons.
Nous avons commencé avec une dynamique d’intégration très créative où nous apprenions à nous connaître et à nous rapprocher. Nous continuons avec un temps de prière où nous avons essayé de découvrir le logo du projet: Talita Kum! Nous nous sommes assis quand nous avons entendu les mots: “Je te dis: Lève-toi” (Mc 5,41).
Le Psaume, en quête de sens pour la vie, nous a aidés à réfléchir et à répondre aux questions: qui suis-je? Que cherche-t-on? Quel est le sens de ma vie?; Des questions existentielles que nous nous posons à toutes les étapes de la vie et auxquelles il n’est pas facile de répondre.
Mère Ascension a été présentée à travers une simple vidéo, mais très chargée de la vie passionnée de notre mère; elles étaient très motivés par cette grande femme, qui est toujours une référence pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. Grand défi!
On leur a présenté le project de formation integralle “Nicol Ascension”, dont elles veulent faire partie. Ses objectifs et sa pratique sont traversés par la dignité, l’autonomisation et le dépassement des femmes les plus marginalisées.
Les jeunes femmes sont rentrées dans leur communautés avec beaucoup d’encouragement et avec le désir de ne pas se laisser baisser par la dure réalité que vit le pays et qu’elles vivent dans leur famille et leur environnement.
Rien ne nous empêche de rester une lumière au milieu des ténèbres et de parier sur le rêve de Dieu pour l’humanité. Nous pensons que la tendresse est une trêve qui ouvre de nouvelles possibilités et introduit l’humanité dans le monde.
“Les gens qui ont marché dans l’obscurité ont vu une grande lumière.” (Est 9.2)
Soeurs du Nicaragua